Et voilà encore en vacances. J'ai l'impression d'être malmené par le temps ces temps-ci.

Passées ces considérations techniques spatio-temporelles, je m'en vais installer Ubuntu sur l'ordi de la salle du milieu. Puisque tous me disent la perfection du truc, j'y vais. Bon déjà, problème de téléchargement post-installation, il paraît, je me farcis des commandes du type :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf
(...)
^X O
sudo startx
(grrr fichtre de souris)
sudo xorgconfig
(grrrr ilémalfait ce xorgconfig...)
sudo startx
(euh ? Gnome il est où ?)
Ctrl Alt F1, ^C
sudo aptitude
(ah ok il est pas installé...)
(...)
sudo startx
(mais il est en anglais ? bon ok je vais configurer.)

Ouhlala mais ces machins sont énormes... Comment il va faire mon papa pour accéder aux journaux dans une fenêtre occupée par des immenses icônes pas du tout prévues pour du 800x600 ?? Ok... On va voir dans les skins... Ah ouais ok aucun skin plus light.

sudo shutdown now

Bon allez on essaye la Mandrake 10.1 Official (la gratuite.) Aaaah l'installation de Mandrake en couleurs fait plaisir à Mirettes. Mmmmh bon tout se passe bien, et là, j'ai beau cliquer sur Navigateur, marche pas. GRRRRRRRRrrrrRRRR.

su
shutdown now

Bon certes, j'aurais pu persister, mais là, je suis parti pour installer quelque chose où je comprends à peu près ce que je fais, qui soit pas fait pour des écrans 10^24 pouces, et qui soit pas trop fait pour débutants. Knoppix ? l'horrible Slack ? la terrible Suse ? Gentoo le longuet ? ...

Ambiance musicale : La valse des monstres, album du grand Yann Tiersen.