cancre.thumbnail.jpgJ’avoue ne m’être jamais dédié tota­le­ment à mes cours de math sup et spé. Et tant pis pour l’oppro­bre.

J’avoue ne pas vou­loir tra­vailler comme un for­cené pour répon­dre aux atten­tes de mes pro­fes­seurs. Et tant pis pour l’oppro­bre.

J’avoue ne pas m’en préoc­cu­per au-delà d’un cer­taine limite, à savoir : ne plus avoir le temps de l’outre-école. Et tant pis pour l’oppro­bre.

Ne stres­sez pas pour ne pas savoir résou­dre la ques­tion 2B de vos devoirs à la mai­son ! Sor­tez des cours qui matra­que les sen­sa­tions comme TF1 la cons­cience poli­ti­que ! Mon déca­lage, c’est celui qui ne suit pas l’ensei­gne­ment des clas­ses pré­pa­ra­toi­res, enchaî­nées à des con­nais­san­ces d’un sys­tème qui favo­rise l’élite — c’est-à-dire une frange de la popu­la­tion réduite qui par­vient à adop­ter une vie mono­pha­sée avec le rythme prépa, et il y en a une autre, celle qui de père en fils se pas­sent Poly­tech­ni­que et l’ÉNA.

Oui, je suis au milieu des exem­ples à sui­vre et des bon­nes con­dui­tes à adop­ter, et je suis mal­gré tout encore le seul à pou­voir déci­der qui être, quelle sera ma bonne con­duite. Et peu importe l’oppro­bre, elle doit être défi­gu­rée. Stay tuned…

EDIT (11 juin 2010) : voir ce billet