Quel­ques arti­cles de ce blog ont été uti­li­sés par un pro­jet, gold­fish, pour une pro­duc­tion appe­lée Twenty Show, qui sert à met­tre en avant (voire docu­men­ter et explo­rer) les pla­te­for­mes de vlogs. Ça fait à la fois plai­sir, et en même temps, c’est très bizarre de ne pas être vrai­ment cité (avec au moins une adresse Web, par exem­ple.)

Bon, j’étais au cou­rant, on m’avait pré­venu, mais j’aurais pré­féré qu’on m’aver­tisse vrai­ment, je croyais le pro­jet mort… Et je ne suis pas tout à fait d’accord pour ne pas être cité dans les «cré­dits» de cette vidéo.

Cette vidéo est une lec­ture-hom­mage à ce post, que j’avais long­temps peau­finé quand j’étais en prépa. Si vous avez lu mon blog de fond en com­ble, vous trou­ve­rez d’ailleurs dans peut-être trois vidéos (il en y a une dizaine) une vague réfé­rence à quel­que chose que j’ai écrit. J’avais aussi pro­posé à Tris­tan Séguéla, le réa­li­sa­teur, une réfé­rence des vlogs : zefrank, extra­or­di­naire petit génie du cadrage, qui à mon avis l’a plu­tôt bien ins­piré. Le pro­jet a été dif­fusé sur Arte en juin 2008, en fai­sant un mélange de vlogs réels et de vlogs arti­fi­ciels. Je trouve l’idée de vlogs arti­fi­ciels assez peu réus­sie, glo­ba­le­ment, mais ça a le mérite de mon­trer les limi­tes du medium : sans authen­ti­cité, sans ris­que, on peut faire bien peu de cho­ses.

En tout cas, je suis con­tent qu’une par­tie de ce blog ait pu ins­pi­rer quel­que chose, car c’est la défi­ni­tion pour moi de quel­que chose de ‘bien fait’ : que ce soit réu­ti­li­sa­ble ailleurs, dans un autre con­texte, même si mes tex­tes sont cités à l’envi, à l’arra­che, sans grande poli­tesse. J’ai hâte de pou­voir regar­der le film entier ! Ça me motive à écrire, tou­jours et encore… mais sans doute pas sur le net. J’ai mis un point d’arrêt à ce blog il y a quel­ques semai­nes.